4 livres pour apprendre la cuisine

4 livres pour apprendre la cuisine
4.7 (93.33%) 3 votes

Apprendre à cuisiner peut paraître une tâche herculéenne, mais si on s’y prend petit à petit et qu’on se dote des bons outils, on peut y arriver et même assez facilement! Je vous ai donc dressé une petite liste de quatre bons livres faciles à utiliser pour apprendre à cuisiner!

La connaissance libère et éclaire l’homme, tandis que l’ignorance assombrit, abrutit et renferme l’homme dans un monde limité.

– Constantino Humberto MUKO

Faire la cuisine soi-même comporte une multitude d’effets positifs sur votre santé. Cela permet, entres autres, de diminuer la consommation de sel, sucre et gras ajoutés, mais offre aussi un sentiment de fierté et d’accomplissement. Pas besoin d’être un grand chef pour faire des bons  plats! En plus, votre porte-feuille s’en portera beaucoup mieux!

Originalement adressé aux enfants et ados, ce livre renferme une quantité phénoménale de petits trucs et techniques de cuisine que plusieurs adultes ignorent, sans compter une bonne cinquantaine de recettes. Alors ne vous sentez pas trop mal de consulter cet ouvrage, l’important c’est d’apprendre!


Ce livre est une mine d’or si vous voulez ajouter des « superaliments » à votre alimentation. Mais quels sont-ils? Le quinoa, les pois chiches, le chou frisé, les patates douces, les bleuets, les œufs, le miel, l’huile de coco, le yogourt grec et les noix de Grenoble. Ouf! Les recettes sont goûteuses, nous vous l’assurons car nous les avons testés personnellement!


Si je vous dis « produits céréaliers », vous penserez surement au blé, au riz ou encore aux pâtes alimentaires. Pourtant, il y en a bien plus! Ce livre renferme une quantité impressionnante de recettes utilisant le quinoa, l’amarante, le sarrasin, le riz brun, le chia, le millet, l’avoine, l’épeautre, le kamut et l’orge. En plus d’être excellentes, ces recettes vous donne l’occasion de manger santé et de bénéficier des bienfaits des produits céréaliers, sans prendre de poids, à moins d’en abuser!


Oubliez les mauvais souvenirs de votre cours de chimie au secondaire! Si vous avez vraiment saisi la citation de Constantino Humberto Muko, ce livre vous intéressera au plus haut point.  Son auteur, Arthur Le Caisne, nous livre les secrets de la cuisine et de ses éléments : l’eau, le sel le poivre. Comprendre la chimie de la cuisine vous donnera l’impression de voir l’arrière du décor et cette nouvelle perspective vous offrira un horizon complètement différent sur la préparation des aliments. En plus, on vous montre comment bien ranger votre réfrigérateur et votre congélateur, en passant par la liste des éléments indispensables à avoir dans votre armoire.

En conclusion, apprendre à cuisiner est un investissement dont vous bénéficierez à court, moyen et long terme. C’est une excellente façon de modifier vos habitudes de vie sans entreprendre de régime. Si vous aimeriez changer vos habitudes de vie, les kinésiologues de la Clinique Kinesio offrent le service de santé globale au cours duquel nous analysons vos habitudes de vie et vous recommandons différentes stratégies ainsi qu’un suivi annuel pour atteindre vos objectifs santé.

Bon appétit!

Laisser un commentaire